Republié de UC ANR News
Malgré les pluies récentes, les incendies restent un danger dans toute la Californie, car il reste encore beaucoup de temps cet automne pour que l’herbe, les débris ligneux et autres matériaux inflammables sèchent et s’enflamment.
“Plus les combustibles sont petits – aiguilles de pin, herbe et petites brindilles – plus ils peuvent sécher rapidement, ce qui signifie qu’ils seront prêts à brûler à nouveau quelques jours ou semaines après une grosse tempête de pluie”, a déclaré Susie Kocher, une UC Cooperative Extension foresterie. et conseiller en ressources naturelles pour la Sierra centrale, exhortant les résidents à prendre des mesures pour prévenir ou limiter les dommages potentiels du feu.
En ce qui concerne le « renforcement à domicile » et les préparatifs essentiels contre les incendies de forêt en cette ère de sécheresse et de changement climatique, tous les projets ne nécessitent pas un budget effréné et une armée d’entrepreneurs.
Il y a de petites – mais importantes – améliorations à la maison et à l’aménagement paysager que la plupart des gens peuvent réaliser par eux-mêmes au cours d’un seul week-end, avec une course rapide à la quincaillerie et quelques précautions de base en matière de planification et de sécurité.
« Il y a beaucoup de facteurs qui jouent dans la vulnérabilité de votre maison à l’inflammation ; de petits changements et mises à niveau peuvent aider à réduire une partie de ce risque pour les personnes vivant dans des zones à haut risque d’incendie de forêt », a expliqué Kocher. « Les projets plus importants, comme le remplacement des fenêtres et des toits, sont très importants, mais il existe certainement des projets plus petits auxquels les gens peuvent s’attaquer immédiatement à moindre coût et qui réduisent également les risques. L’objectif principal de ces actions est de réduire le risque que des braises de feu de forêt puissent enflammer votre maison. »
Kocher recommande ces cinq mesures comme des moyens simples mais cruciaux pour renforcer la résilience de votre maison contre les incendies de forêt.
Nettoyez les débris de votre toit. En raison de sa surface expansive, le toit est la zone de votre maison la plus sensible aux braises. Il est particulièrement important d’enlever les feuilles et les aiguilles accumulées si vous avez un « toit complexe » avec des lucarnes ou d’autres éléments – c’est là que les braises s’accumulent également et pourraient entrer en contact avec un revêtement inflammable. (Et pendant que vous êtes là-haut, nettoyez bien ces gouttières.) En savoir plus sur la protection de votre toit et de vos gouttières.
Installez des solins métalliques dans les endroits vulnérables. Remplacer tout votre revêtement par un matériau incombustible peut être coûteux, mais une tâche plus gérable consisterait à ajouter un solin métallique résistant à la corrosion à certaines zones : les intersections entre le toit et le mur, l’endroit où la cheminée sort du toit et le bord où le pont rencontre la maison. Apprenez d’autres façons d’étayer votre revêtement.
Enlevez les débris entre les planches de votre terrasse et de votre clôture. Les braises peuvent enflammer les feuilles et les aiguilles coincées entre les planches, alors assurez-vous de garder ces espaces propres et dégagés. Apprenez les étapes supplémentaires pour durcir votre terrasse et préparer votre clôture.
Enlevez toute végétation (vivante ou morte) à moins de cinq pieds de votre maison. La création d’un espace défendable juste à côté de votre maison est une priorité absolue, alors assurez-vous qu’il n’y a rien de combustible dans cette « zone zéro ». Les plantes, le paillis, les tas de bois, les meubles en osier ou tout ce qui peut prendre feu doivent être enlevés. Apprenez quoi faire dans les autres « zones » à mesure que vous vous éloignez de votre domicile.
Inspectez les évents et passez à des écrans à mailles plus fines. Installez ou remplacez un grillage métallique incombustible et résistant à la corrosion d’au moins 1/8″ (1/16″ serait encore mieux mais nécessite un entretien plus fréquent). Ces écrans aident à empêcher les braises de pénétrer dans votre grenier et votre vide sanitaire. De plus, assemblez des couvercles de ventilation qui peuvent être déployés si vous avez le temps avant qu’un feu de forêt n’arrive. Apprenez d’autres façons de réduire la vulnérabilité des évents.
Pour des explications plus détaillées et les prochaines étapes, Kocher suggère de visiter le site Web de l’UC ANR sur les incendies de forêt (https://ucanr.edu/sites/fire/Prepare) et de consulter ceci guide de rénovation domiciliaire (https://bit.ly/3RaL54u).